BALS A DEUX, QUATRE, HUIT
       

ORIGINE : France
Tann Kreiz, ou partie de milieu (entre la Gavotte et le Jabadao) de la Suite de l'Aven, dont le terroir recouvre à peu près le pays Glazik (Quimper) et le pays Duik (Pont-Aven, Fouesnant), Cornouailles, Basse Bretagne.
Chaque bal constitue, à lui seul, une danse, mais l'ensemble est souvent enchaîné, la Promenade permettant aux danseurs de se mettre en position pour le Bal suivant. Cette danse a été recueillie auprès de Jean-Pierre Corduant, le 19 mars 1967.
BIBLIOGRAPHIE :
- Erwannez Galbrun, La Danse Bretonne, 1936.
THEMES MUSICAUX :
A. : Promenade - 8 mesures à 6/8 : 1 noire =92.
B. : 8 mesures à 4/4: 1 noire = 160 pour le bal à 4, 110 pour le bal à 2.
PAS EMPLOYES :
1. Pas marché.
2. Demi-pas de gavotte - Assimilable au pas de Scottisf, mais, ici, il n'y a pas de saut au 4ème temps; celui-ci est seulement marqué par une légère surélévation du pied sur lequel repose le poids du corps.
FORMATION :
Couples sur 1 cercle, le cavalier à la gauche de sa dame, départ de la progression S.A.M. (généralement). Les danseurs se tiennent habituellement par le petit doigt. Une main libre se pose sur les hanches; ou parfois le garçon met le doigt dans l'embouchure du "chuppen" (gilet breton); ou la dame pince sa jupe entre ses doigts.
STYLE :
La promenade est lente et solennelle, la 2ème partie est vive et endiablée. Les garçons dansent avec force et vigueur, les dames avec plus de retenue.

DEROULEMENT.

BAL A DEUX n° 1.Bale Daou (Bal des Jeunes) - Pont-Aven. Fouesnant.
A.Promenade. Départ pied indéterminé, marche lente de façon fort libre, presque arythmique, en tous cas, il n'y as pas de rythme commun. A la fin, on se fait face par couple, en se tenant à 2 mains, très serré, coudes joints.
B.Mes. 1.1/2 pas de gavotte S.A.M. La main droite du cavalier tient la main gauche de la dame à hauteur de sa poitrine, la main gauche du cavalier (qui tient la main droite de la dame) passe en-dessous de la main droite, le poignet gauche placé sous le poignet droit indiquant la direction de la progression.
Mes. 2.Rapide 1/2 tour et 1/2 pas de gavotte S.C.A.M., position des mains inversée.
Mes. 3.Sur place, 1/2 pas de gavotte, le cavalier se déplaçant à peine, la dame tournant autour de lui : 1/2 tour S.A.M.
Mes. 4.Idem, S.C.A.M.
Pendant ces 2 dernier 1/2 pas, les 2 danseurs, constamment face à face, se tiennent les 2 mains à hauteur des épaules, les 2 bras pliés.
On reprend une 2ème fois cette partie B., mais, à la fin, au lieu des 2 demi-tours, on a 1 tour complet de la dame S.A.M. autour du cavalier.
BAL A DEUX n° 2.Bale Daou (Bal à deux des vieux) - Scaer, Rosporden.
A.Promenade. Comme au premier bal mais, à la fin, les danseurs se retrouvent face à face dans une position voisine de celle de danse moderne : bras gauche du cavalier tendu vers l'avant, bras droit derrière le dos de la dame, celle-ci ayant son propre bras replié derrière son dos, main gauche de la dame dans la main droite du cavalier.
B.Mes. 1.1/2 pas de gavotte en avant.
Mes. 2.1/2 pas de gavotte en arrière.
Mes. 3.1/2 tour sur place S.A.M. en 1/2 pas de gavotte (la dame recule, le cavalier avance).
Mes. 4.1/2 tour sur place S.C.A.M. (le cavalier recule et la dame avance).
On reprend une 2ème fois cette partie B., mais en termiannt, non par 2 demi-tours, mais par 1 tour complet S.A.M.

BAL A QUATRE n° 1.Bale Pevar - Gourin, Le Faouet.
A.Promenade. Voir Bal à deux. Sur les derniers pas, les couples impairs se retournent (1/2 tour S.C.A.M.) de façon à ce que les couples se retrouvent 2 à 2, face à face.
B.Dans chaque paire de couples, on exécute successivement 2 chaînes de dames, chaque chaîne en 4 demi-pas de gavotte.
A l'issue de B., on enchaîne la promenade. Sur le 1er pas de celle-ci, les couples impairs font 1/2 tour S.A.M. pour se retrouver dans le sens de la progression.
BAL A QUATRE n° 2.A.Promenade, comme à la figure précédente.
B.On exécute successivement, dans chaque paire de couples, 2 chaînes anglaises, chaque chaîne en 4 demi-pas de gavotte.
Pour chaque chaîne, à la fin des 1er et 3ème demi-pas de gavotte, les danseurs forment 1 carré, dames dos à dos, cavaliers face à face; on n'a pas encore lâché la main de son vis-à-vis, on tient déjà la main de son partenaire.

BAL A HUIT.Cette figure est d'origine beaucoup plus récente. Elle s'exécute à 4 couples, qui se disposent en quadrille à la fin de la Promenade pour faire, sur la Partie B., une double chaîne des dames (ou pastourelle double), en 8 demi-pas de gavotte.

Description de Jacqueline THOVERON     


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS FRANCE            DESCRIPTIONS