|
ORIGINE : France
Tann Kreiz, ou partie de milieu (entre la Gavotte et le Jabadao) de la Suite de l'Aven, dont le terroir recouvre à peu près le pays Glazik (Quimper) et le pays Duik (Pont-Aven, Fouesnant), Cornouailles, Basse Bretagne. Chaque bal constitue, à lui seul, une danse, mais l'ensemble est souvent enchaîné, la Promenade permettant aux danseurs de se mettre en position pour le Bal suivant. Cette danse a été recueillie auprès de Jean-Pierre Corduant, le 19 mars 1967. |
BIBLIOGRAPHIE :
- Erwannez Galbrun, La Danse Bretonne, 1936. |
THEMES MUSICAUX :
A. : Promenade - 8 mesures à 6/8 : 1 noire =92. B. : 8 mesures à 4/4: 1 noire = 160 pour le bal à 4, 110 pour le bal à 2. |
PAS EMPLOYES :
1. Pas marché. 2. Demi-pas de gavotte - Assimilable au pas de Scottisf, mais, ici, il n'y a pas de saut au 4ème temps; celui-ci est seulement marqué par une légère surélévation du pied sur lequel repose le poids du corps. |
FORMATION :
Couples sur 1 cercle, le cavalier à la gauche de sa dame, départ de la progression S.A.M. (généralement). Les danseurs se tiennent habituellement par le petit doigt. Une main libre se pose sur les hanches; ou parfois le garçon met le doigt dans l'embouchure du "chuppen" (gilet breton); ou la dame pince sa jupe entre ses doigts. |
STYLE :
La promenade est lente et solennelle, la 2ème partie est vive et endiablée. Les garçons dansent avec force et vigueur, les dames avec plus de retenue. |
DEROULEMENT. |
BAL A DEUX n° 1. | Bale Daou (Bal des Jeunes) - Pont-Aven. Fouesnant. | ||
A. | Promenade. Départ pied indéterminé, marche lente de façon fort libre, presque arythmique, en tous cas, il n'y as pas de rythme commun. A la fin, on se fait face par couple, en se tenant à 2 mains, très serré, coudes joints. | ||
B. | Mes. 1. | 1/2 pas de gavotte S.A.M. La main droite du cavalier tient la main gauche de la dame à hauteur de sa poitrine, la main gauche du cavalier (qui tient la main droite de la dame) passe en-dessous de la main droite, le poignet gauche placé sous le poignet droit indiquant la direction de la progression. | |
Mes. 2. | Rapide 1/2 tour et 1/2 pas de gavotte S.C.A.M., position des mains inversée. | ||
Mes. 3. | Sur place, 1/2 pas de gavotte, le cavalier se déplaçant à peine, la dame tournant autour de lui : 1/2 tour S.A.M. | ||
Mes. 4. | Idem, S.C.A.M. Pendant ces 2 dernier 1/2 pas, les 2 danseurs, constamment face à face, se tiennent les 2 mains à hauteur des épaules, les 2 bras pliés. | ||
On reprend une 2ème fois cette partie B., mais, à la fin, au lieu des 2 demi-tours, on a 1 tour complet de la dame S.A.M. autour du cavalier. | |||
BAL A DEUX n° 2. | Bale Daou (Bal à deux des vieux) - Scaer, Rosporden. | ||
A. | Promenade. Comme au premier bal mais, à la fin, les danseurs se retrouvent face à face dans une position voisine de celle de danse moderne : bras gauche du cavalier tendu vers l'avant, bras droit derrière le dos de la dame, celle-ci ayant son propre bras replié derrière son dos, main gauche de la dame dans la main droite du cavalier. | ||
B. | Mes. 1. | 1/2 pas de gavotte en avant. | |
Mes. 2. | 1/2 pas de gavotte en arrière. | ||
Mes. 3. | 1/2 tour sur place S.A.M. en 1/2 pas de gavotte (la dame recule, le cavalier avance). | ||
Mes. 4. | 1/2 tour sur place S.C.A.M. (le cavalier recule et la dame avance). | ||
On reprend une 2ème fois cette partie B., mais en termiannt, non par 2 demi-tours, mais par 1 tour complet S.A.M. |
BAL A QUATRE n° 1. | Bale Pevar - Gourin, Le Faouet. | ||
A. | Promenade. Voir Bal à deux. Sur les derniers pas, les couples impairs se retournent (1/2 tour S.C.A.M.) de façon à ce que les couples se retrouvent 2 à 2, face à face. | ||
B. | Dans chaque paire de couples, on exécute successivement 2 chaînes de dames, chaque chaîne en 4 demi-pas de gavotte. | ||
A l'issue de B., on enchaîne la promenade. Sur le 1er pas de celle-ci, les couples impairs font 1/2 tour S.A.M. pour se retrouver dans le sens de la progression. | |||
BAL A QUATRE n° 2. | A. | Promenade, comme à la figure précédente. | |
B. | On exécute successivement, dans chaque paire de couples, 2 chaînes anglaises, chaque chaîne en 4 demi-pas de gavotte. | ||
Pour chaque chaîne, à la fin des 1er et 3ème demi-pas de gavotte, les danseurs forment 1 carré, dames dos à dos, cavaliers face à face; on n'a pas encore lâché la main de son vis-à-vis, on tient déjà la main de son partenaire. |
BAL A HUIT. | Cette figure est d'origine beaucoup plus récente. Elle s'exécute à 4 couples, qui se disposent en quadrille à la fin de la Promenade pour faire, sur la Partie B., une double chaîne des dames (ou pastourelle double), en 8 demi-pas de gavotte. |